lundi 6 janvier 2014

8) CARACTERISTIQUES D'UN JOUEUR DE BOWLING :

Un joueur de bowling se caractérise dans son jeu :

- 1) par le nombre de tours (en anglais révolutions (rev)) que le joueur va imprimait à la boule lors du lâcher. A partir de la pression / friction que la première phalange du majeur et de l'annulaire va exercer sur les inserts, lors de la libération du pouce,  afin que la boule soit mise en rotation. Le nombre de tours est calculé de l'instant "t" du lâcher à l'instant "x" où la boule arrive dans les quilles, c'est à dire après avoir parcouru la longueur totale de la piste de 60 pieds, soit 18,9 mètres. 

Ainsi, 
un CRANKER correspond à un joueur qui donne + de 18 rotations à  sa boule. 
un STROKER entre 12-18,et 
un TWEENER  moins de 12 tours. 

Cette valeur est également traduite en RPM, c'est à dire le nombre de Révolutions Par Minute.
Beaucoup de tours : High rev : > 450 RPM 
Nombre de tours moyen : Mid rev : entre 450 RPM et 300
Peu de tours : Low rev : < 300

 
TEMPS / TOURS 1,80 1,90 2,00 2,10 2,20 2,30 2,40 2,50 2,60 2,70 2,80 2,90 3,00 3,10 3,20 3,30 3,40 3,50
1 33 32 30 29 27 26 25 24 23 22 21 21 20 19 19 18 18 17
2 67 63 60 57 55 52 50 48 46 44 43 41 40 39 38 36 35 34
3 100 95 90 86 82 78 75 72 69 67 64 62 60 58 56 55 53 51
4 133 126 120 114 109 104 100 96 92 89 86 83 80 77 75 73 71 69
5 167 158 150 143 136 130 125 120 115 111 107 103 100 97 94 91 88 86
6 200 189 180 171 164 157 150 144 138 133 129 124 120 116 113 109 106 103
7 233 221 210 200 191 183 175 168 162 156 150 145 140 135 131 127 124 120
8 267 253 240 229 218 209 200 192 185 178 171 166 160 155 150 145 141 137
9 300 284 270 257 245 235 225 216 208 200 193 186 180 174 169 164 159 154
10 333 316 300 286 273 261 250 240 231 222 214 207 200 194 188 182 176 171
11 367 347 330 314 300 287 275 264 254 244 236 228 220 213 206 200 194 189
12 400 379 360 343 327 313 300 288 277 267 257 248 240 232 225 218 212 206
13 433 411 390 371 355 339 325 312 300 289 279 269 260 252 244 236 229 223
14 467 442 420 400 382 365 350 336 323 311 300 290 280 271 263 255 247 240
15 500 474 450 429 409 391 375 360 346 333 321 310 300 290 281 273 265 257
16 533 505 480 457 436 417 400 384 369 356 343 331 320 310 300 291 282 274
17 567 537 510 486 464 443 425 408 392 378 364 352 340 329 319 309 300 291
18 600 568 540 514 491 470 450 432 415 400 386 372 360 348 338 327 318 309
19 633 600 570 543 518 496 475 456 438 422 407 393 380 368 356 345 335 326
20 667 632 600 571 545 522 500 480 462 444 429 414 400 387 375 364 353 343
21 700 663 630 600 573 548 525 504 485 467 450 434 420 406 394 382 371 360
22 733 695 660 629 600 574 550 528 508 489 471 455 440 426 413 400 388 377
23 767 726 690 657 627 600 575 552 531 511 493 476 460 445 431 418 406 394
24 800 758 720 686 655 626 600 576 554 533 514 497 480 465 450 436 424 411
25 833 789 750 714 682 652 625 600 577 556 536 517 500 484 469 455 441 429
26 867 821 780 743 709 678 650 624 600 578 557 538 520 503 488 473 459 446
27 900 853 810 771 736 704 675 648 623 600 579 559 540 523 506 491 476 463
28 933 884 840 800 764 730 700 672 646 622 600 579 560 542 525 509 494 480
29 967 916 870 829 791 757 725 696 669 644 621 600 580 561 544 527 512 497
30 1000 947 900 857 818 783 750 720 692 667 643 621 600 581 563 545 529 514


- 2) par la vitesse de boule que le joueur donnera lors du lancer :

Seront considérées les boules lancées :
- à +  de 18 mph (mile per Hour), comme vitesse élevée,
         soit une vitesse de boule de 29 km/h,
- entre 18 et 15 mph, comme vitesse moyenne, 
         soit une vitesse de boule de 29 à 24 km/h, 
- < à 15 mph, comme vitesse lente,
         soit une vitesse de boule < à 24 km/h, 



TEMPS (s) Miles per Hour (MPH) Km/h TYPE de JOUEUR :
1,80 22,73 36,58 JOUEUR A VITESSE DE BOULE ELEVEE
1,90 21,53 34,65
2,00 20,45 32,91
2,10 19,48 31,35
2,20 18,60 29,93
2,30 17,79 28,63 JOUEUR A VITESSE DE BOULE MOYENNE
2,40 17,05 27,44
2,50 16,36 26,33
2,60 15,73 25,31
2,70 15,15 24,38 JOUEUR A VITESSE DE BOULE FAIBLE
2,80 14,61 23,51
2,90 14,11 22,71
3,00 13,64 21,95
3,10 13,20 21,24
3,20 12,78 20,57
3,30 12,40 19,96
3,40 12,03 19,36
3,50 11,69 18,81
 
- 3) par l'angle de l'axe de rotation de la boule avec la piste (lâcher du joueur).




#1 : Position de l'axe de rotation de la boule parallèle à la ligne de faute (ou appellée également lâcher à 0) :
La boule a une trajectoire "droite". Position à privilégier avec les boules dures pour les spares.


#2 : Position de l'axe de rotation de la boule faisant un angle de 45° avec la ligne de faute :
Le lâcher s'effectue avec une main inclinée à 45° après libération du pouce. Cette position est parfaite pour le strike.

#3 : Position de l'axe de rotation de la boule faisant un angle de 90° avec la ligne de faute :

Le lâcher s'effectue avec une main inclinée à 90° après libération du pouce. Cette position (appelée position valise) n'est pas très efficace pour les strikes.

 

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