lundi 7 juillet 2014

11) TECHNIQUE : COMMENT FAIRE FAIRE UNE COURBE A UNE BOULE DE BOWLING

Le préalable à la compréhension de ce principe "COMMENT FAIRE FAIRE UNE COURBE A UNE BOULE DE BOWLING" est de comprendre :
- que les pistes de bowling sont huilées sur une partie de leur longueur (après la ligne de faute jusqu'à 3/4 de piste environ) et sont sèches (du 3/4 de la piste jusqu'aux quilles) lien vers huilage pistes
- que l'action des doigts (majeur et annulaire) sur les trous de la boule met en rotation la boule.

Ces 2 actions conjuguées (huilage et action des doigts)font que la boule mise en rotation, glisse sur la partie huilée et adhère sur la partie sèche et l'effet friction / rotation donne la courbe à la boule.

Démonstration en vidéo :
 

10) TECHNIQUE : LES BASES - DU DEPART A LA LIGNE DE FAUTE






Pour bien débuter le Bowling, quelques bases s'imposent avant le lancer. Des pas rythmés jusqu'à la ligne de faute tout en créant un balancier pour donner de la force à la boule.

Voir la vidéo!

mardi 14 janvier 2014

2) EQUILIBRAGE DES NOYAUX DE BOULES DE BOWLING


Pour percer une boule de bowling aux dimensions de l'écartement des doigts du joueur, certaines règles s'appliquent pour équilibrer le noyau de la boule par rapport à votre position de main sur la boule. 

Cette méthode d'équilibrage est la technique par "angle complémentaire" (Méthode "Dual Angle" de Morich)

 
Toutefois, elle est utilisée par l'ensemble des fabricants de boules moyennant "quelques adaptations", notamment dans l'utilisation de termes spécifiques à chaque société.

L'équilibrage du noyau est important pour avoir une réaction de boule souhaitée.
 
La technique d'équilibrage par "angle complémentaire" (DUAL ANGLE)  fournit au perceur une méthode simple, efficace et précise qui permet d'obtenir la (les) réaction(s) de boule(s) souhaitée(s) en fonction des conditions de huilage et le type de jeu du joueur.

Cette technique d'équilibrage  est établie selon trois composantes:
- 1.L'angle de perçage (en degrés),
- 2.la distance du Pin-PAP(Positive Axis Point)(en pouces),
- 3.L'angle VAL (Vertical Axis Line)créé entre la ligne Pin-PAP/VAL (en degrés).


Domaine d'intervention :
La technique DUAL ANGLE est utilisée quelque soit les boules de bowling si la distance entre le Pin-CG est d’au moins 1 ½ " (3,81 cm = 2 largeurs de doigts) et pour toutes les boules à noyaux symétriques ou  asymétriques

Illustrations :
Au travers des croquis et photos suivants, appréhendez cette méthode d'"angle complémentaire". "Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours
 
«Exemple de positionnement des 3 caractéristiques : 
1) Angle perçage =10°
2) distance PIN–PAP =4",  
3) angle de la VAL =20 ° "
 
1) L’angle de perçage ( Drilling Angle) :
a) Pour une boule avec un noyau asymétrique :

a1) En traçant une 1ère ligne qui passe par le centre du PIN (point blanc sur la photo) et le centre du Mass Bias (ou PSA, point blanc à l'intérieur de l'étoile à quatre branches),
a2) En traçant une 2ème ligne qui passe par le centre du PIN et le PAP (cf article sur le PAP),

l'angle de perçage est alors déterminé par l'angle entre ces 2 lignes (PIN–PSA et PIN-PAP).

Une boule avec un noyau asymétrique a un PSA avant le perçage, ce qui permet au perceur de tracer directement la ligne PIN - PSA de la boule. *le PSA ou Mass bias est l'axe de rotation préférentiel de la boule

b) Pour une boule avec un noyau symétrique :
l'angle de perçage mesure l'angle entre la ligne reliant l’axe PIN –CG (=Centre de Gravité) et la ligne reliant le PIN au PAP, une boule à noyau symétrique n'ayant pas de PSA (axe de rotation préférentiel) avant le perçage.  

La technique de l'angle de perçage est connue par la plupart des fabricants à laquelle on y a  ajouté l'angle «secondaire» de la VAL.

Ainsi, en utilisant cette technique "angle double et complémentaire", le perceur pourra faire correspondre à chaque type de joueur, une réaction de boule souhaitée.  

La plage des angles de perçage (1) à utiliser est de :

- minimum 10 °,
- maximum de 90 °.
Angle à 10 °, la boule va rouler très tôt, peu de glisse.
• Angle à 90°, la boule glissera très loin et roulera au dernier moment sur la piste.


-2) La distance du PIN par rapport au PAP :
La distance du Pin par rapport a une incidence sur la réaction de la boule, notamment en influant sur l'axe de rotation.

Ce tableau dresse un équivalent "Distances Pin - PSA au PAP" en fonction de différents angles de perçage :

Position du Mass Biass
Angle de perçage
Distance Pin - Positive Axis Point

1"
1½"
2"
2½"
3"
3½"
4"
4½"
5
5½"

1
90°
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
6¾"
Distance PSA - PAP
2
70°
6⅜"
6¼"
6⅛"
6"
5⅞"
5¾"
5⅝"
5½"
5⅜"
5¼"
3
50°
6⅛"
5¾"
5½"
5¼"
5"
4¾"
4½"
4⅜"
4¼"
4"
4
30°
5⅞"
5⅜"
5"
4⅝"
4⅛"
3⅞"
3½"
3⅛"
3"
2¾"
5
10°
5¾"
5¼"
4¾"
4¼"
3¾"
3⅜"
2⅞"
2½"
2"

1½"



Pour les boules à noyaux symétriques :
Pour les boules à noyaux symétriques : Plus le Pin est positionné prés du PAP (de 0,75''à 4''), plus vite la boule roulera (cassera) rapidement.

Plus le Pin est positionné loin du PAP (de 4''à 6''1/4) plus la réaction sera retarder avec un break lointain (glisse longtemps, puis rentre).

Ce même principe s'applique aux boules à noyaux asymétriques.

Pour les boules à noyaux asymétriques :



*** The Pin to PAP Distance  
Pour bien choisir une boule de bowling , il est nécessaire d'analyser ses qualités intrinsèques :
Le potentiel de crochet d’une boule non percée est donnée par le différentiel total RG (cf tableaux ci-dessous et également les caractéristiques techniques de la boule que l'on retrouve sur les sites des fabricants).
Si le noyau est dominant, la coque aura t'elle une incidence sur le potentiel de crochet?  
Eh bien oui, mais seulement un petit effet et il est basé sur les forces de frottement que la coque rencontre selon le type de huilage (cf article à ce sujet) et l'âge des lattes des pistes (vétusté et porosité ayant une incidence sur le coefficient de frottement).  

En résumé, un perçage / équilibrage peut être en adéquation avec les conditions de huilage d'un bowling et pas un autre. Par conséquent, la distance PIN-PAP est utilisée pour contrôler la quantité de poussée (%glisse/roule) de la boule percée et détermine le pourcentage de poussée.
  
3) L'Angle "VAL" (Vertical Axis Line ou en français de la Ligne de l’Axe Vertical (LAV) :
L'angle entre l'axe PIN-PAP et la ligne PAP-VAL est désigné comme "l'angle VAL". Cet angle est aussi important que l'« angle de perçage ».

En effet, une modification de l'angle entre l'axe PIN-PAP et la ligne PAP-VAL a un effet très significatif sur le RG et l'écart total des changements des boules perçèes à partir des mêmes spécifications de la balle non percée

L'angle VAL (PIN-PAP et PAP-VAL) est efficace de :
de minimum de 20 °,
à un maximum d'environ 70 °.

L’utilisation de l’angle minimum (20°) entraînera que la boule, une fois percée, montera en régime plus rapidement et aura une transition plus rapide au breakpoint.
L’utilisation de l'angle maximum (70°) entraînera que la boule, une fois percée, aura un régime plus lent et une transition plus lente au breakpoint.

Utilisation d'un petit angle VAL : L'utilisation d'un plus petit angle entre PIN-PAP et PAP-VAL (minimum de 20 °) fera baisser le RG et augmenter le différentiel total de la boule perçée. Ces changements se traduiront par une boule montant en régime plus rapide et une transition rapide.  

 Utilisation d'un grand angle VAL : L'utilisation d'un plus grand angle entre PIN-PAP et PAP-VAL (maximum d'environ 70 °) va élever le RG et abaisser l'écart total de la boule perçèe. Ces changements se traduiront par une boule lente en régime et une transition lente.

Strong Asymmetrical Ball

Angle de perçage = 50°, Distance Pin-PAP = 5", Differents Angles sur VAL

Angle to VAL
Low RG Axis
Asym Diff
Total Diff

Undrilled
2.488
0.030
0.048

20°
2.493
0.038
0.051

45°
2.498
0.035
0.041

70°
2.500
0.033
0.039


Symmetrical Ball

Drilling: 50°, Pin 5" from PAP, Different Angles to the VAL

Angle to VAL
Low RG Axis
Asym Diff
Total Diff

Undrilled
2.463
0.000
0.050

20°
2.469
0.008
0.051

45°
2.473
0.004
0.043

70°
2.475
0.004
0.041







Pour la plupart des bowlers, l’angle "sécuritaire" entre PIN-PAP et PAP-VAL devrait aboutir au PIN positionné en  dessous des trous des doigts. Certains bowlers « perfectionnés » sortent de ce cadre. Pour ces derniers, l'angle maximal entre le PIN-PAP et PAP-VAL devrait aboutir au PIN positionné juste au-dessus des doigts.


***The Method for a DUAL ANGLE Layout

ILLUSTRATION DE LA METHODE EN PHOTOS :





Pour commencer, vous aurez besoin d'un SECT PRO. Cet outil permet de travailler sur une sphère (boule de bowling), il dispose d'un rapporteur pour mesurer avec précision les angles utilisés pour la méthode d'ANGLE COMPLEMENTAIRE et une règle pour mesurer les  distances sur la sphère. C'est vraiment le matériel approprié de votre perceur.
1) La première étape consiste à tracer une ligne "centre" du PIN au centre du PSA (axe préférentiel de la boule) si c'est une boule avec un noyau asymétrique.  

Pour une boule à noyau symétrique, tracez une ligne du "centre" du PIN et le CG. Cette ligne servira de ligne de base pour mesurer l'angle de perçage.

2) Ensuite, mesurer et marquer l'angle de perçage choisi en :

plaçant le point zéro de la Sect Pro ® sur le PIN et le long de la ligne de base (ou PIN-PSA) et en utilisant le rapporteur pour mesurer et marquer l'angle de perçage souhaité.




3) Maintenant, mettez le pointeur du PRO SECT sur la ligne de PAP pour tracer une ligne à partir de l'axe et à travers l'angle de perçage. Ceci complète le marquage de l'angle de perçage sur la boule à percer.






4) La prochaine étape pour la réalisation d'un plan d'ANGLE COMPLEMENTAIRE est de mesurer et de marquer la distance entre l'axe PAP 







5) Ensuite, mesurer et marquer l'angle entre l'axe de la ligne de PAP et le VAL en plaçant le point zéro sur l'échelle de la secte Pro ® sur le PAP et la nervure sur le pointeur sur la ligne de PAP. Maintenant, mesurer et marquer l'angle du VAL à l'aide du rapporteur.
PHOTO




Maintenant, tracez le VAL en utilisant l'échelle de la secte ® Pro pour compléter la troisième et dernière composante de l'angle double DISPOSITION TECHNIQUE .













Les trois composantes de l'angle double DISPOSITION TECHNIQUE ont été marqués.

Comme pour toutes les techniques de perçage précises, mesurer de nouveau au centre du grip en utilisant les composantes verticales et horizontales de l'axe du lanceur pour trouver le centre du grip.  

Après avoir tracer l'axe du grip, perpendiculaire à la ligne médiane, le perceur peut maintenant forer les trous dans la boule.
























Le succès de ce système dépend de la capacité du perceur de boule de faire des choix précis pour les trois composantes : angle de perçage, la distance PIN-PAP et l'angle VAL.
L'utilisation de cette technique permet au perceur de boule de programmer la réaction de boule souhaitée en fonction des conditions de jeu. En faisant le bon choix quant à la distance PIN - PAP, le perceur de boule peut déterminer le coefficient de frottement entre la boule et le sol en contrôlant le crochet de la boule sur la piste. Une fois que la quantité de frottement est déterminée, le perceur de boule pourra choisir le point d'arrêt (la boule roulera alors) en choisissant l'angle de forage et l’angle VAL. Ainsi, en ajoutant à la distance PIN - PAP, l'angle de percage et l'angle VAL permettront au perceur de choisir comment la boule passera de dérapage à accroche (roule de la boule).
Si les deux angles ajoutés (percage et VAL) sont de l’ordre de 30 °, la boule passera très rapidement d'accroche à roule tôt sur la piste. Si les deux angles additionnés sont de 160 °, la boule passera aussi lentement que possible (transition lente). En gardant la somme des deux angles entre 30 ° et 160 ° pour créer des réactions de boule efficaces tout en permettant à la boule de maintenir sa puissance de frappe. Pourtant, l'angle de perçage doit toujours être maintenu entre 10 ° et 90 ° et l'angle de la VAL entre 20 ° et environ 70 ° (en fonction de la trajectoire du lanceur).

Les petites sommes d'angle doivent toujours être utilisés pour:
-les joueurs dont la vitesse est dominante,
-les joueurs dont l'axe de rotation sont forts inclinés (spinners),
-les huilages plus longs,
-les fortes unités d'huile sur la piste.

Les grandes sommes d'angle doivent toujours être utilisés pour:
-les joueurs dont le nombre de tour est important ( dominants par rapport à la vitesse),
-les lecteurs d'inclinaison de l'axe inférieur
-les huilages courts,
-les pistes peu huilées (en unités),

Les sommes d'angle moyen doivent toujours être utilisés pour les joueurs dont la vitesse de boule et le nombre de tours sont moyens.

Gardez cela à l'esprit - la somme de l'angle de perçage et de l'angle de la VAL détermine la rapidité des transitions de boule, du dérapage à la "roule".

L'utilisation d'une somme plus petite (<30°) des deux angles tournera de l'énergie de translation en énergie de rotation plus rapide.

La forme du break peut être commandée en changeant la relation entre l'angle de perçage et de l'angle de la VAL.
Les angles de perçage grands par rapport à l'angle de la VAL créeront des événements plus tardifs, des réactions violentes  sur la fin (backend).

Les angles de perçage petits par rapport à l'angle de la VAL créeront une réaction plus tôt, la "roule" dela boule très importante dès mi-piste (Midlane).

Conclusion : L'utilisation de cette méthode permet au perceur de concevoir des réactions de boule précises en choisissant l'angle de perçage, selon la distance du  PIN au PAP et des angles de perçage et VAL.

En connaissant le potentiel dynamique de la boule non percée et la réaction souhaitée par le joueur, cette méthode est efficace en respectant les points  évoqués ci-desus. 

Une fois que la boule est percée, il est facile de faire des ajustements de surface pour ajuster la réaction de boule selon les conditions de piste, les conditions de huilages et les surfaces de pistes.